Aller au contenu

Prépresse : définition et rôles

    Pour vous permettre de bien comprendre ce que Littopia vous propose, et où nous situer dans la chaîne du livre, nous devons revenir sur notre cœur d’activité : le prépresse.

    C’est le petit oublié du monde du livre, on en parle peu et je n’ai d’ailleurs pas entendu ce mot une seule fois lors de mes études. Pourtant, sans le prépresse, il n’y aurait pas de livres.

    Qu’est-ce que le prépresse ?

    Pour Le Robert, il s’agit des « activités éditoriales qui précèdent l’impression ». Cela englobe donc le travail éditorial que demande un texte (préparation de copie, relecture…), mais également celui de création de maquettes, de mise en pages/composition. Nous y intégrons aussi la fabrication. En termes simples, toutes les opérations nécessaires à la transformation d’un manuscrit en un document prêt à l’impression.

    Voici un schéma permettant de voir les acteurs de la chaîne du livre. Nous avons volontairement simplifié les flux pour une meilleure lisibilité et afin de mettre en avant le prépresse. Ce dernier peut être géré en interne au sein de la maison d’édition dans différents services (éditorial, studio graphique, fabrication) ou délégué en partie ou en totalité à une agence telle que la nôtre.

    Schéma représentant la chaîne du livre en France.
    Illustration : © Littopia/FM.

    * Le diffuseur a la charge de faire connaître la maison d’édition et les ouvrages qu’elle propose aux libraires. Les équipes de diffusion sont notamment constituées des représentants : des commerciaux qui ont pour mission d’aller visiter les différentes surfaces de vente de livres pour leur parler des nouveautés à venir.

    ** Le distributeur se charge de stocker les ouvrages destinés à la vente. Il gère l’envoi des livres aux libraires et également les retours (invendus ou livres abîmés par exemple).

    Les étapes du prépresse

    Maintenant que l’on a présenté le prépresse, revenons sur les grandes étapes de création d’un livre chez Littopia, afin que vous puissiez comprendre nos prestations et notre fonctionnement :

    1. Réception du manuscrit
      Nous analysons le texte et ses particularités. Est-ce qu’il présente des caractères étrangers ou dans un autre alphabet ? Est-ce que la structure est complexe ? Y a-t-il des images ? Faut-il les traiter en quadrichromie/CMJN ou en nuances de gris ? Trouve-t-on des tableaux ? Beaucoup de questions à se poser afin de répondre aux mieux à vos attentes.
    2. Validation du devis
      Après analyse, nous pouvons vous envoyer un devis pour la réalisation du travail.
    3. Envoi de spécimens
      Après accord de votre part, si vous le souhaitez, nous pouvons réaliser deux spécimens (un extrait avec les pages de début, de fin, une ouverture de chapitre, une double page de texte et une page avec une illustration) avec deux choix de polices d’écriture et des agencements de maquette différents.
    4. Une fois le spécimen validé, nous pouvons commencer la mise en pages.
      Si vous avez demandé une relecture des épreuves, elle est faite sur les épreuves composées. Nous vous envoyons le fichier mis en pages et relu. Vous pouvez ensuite échanger avec nous et faire vos retours sur la maquette de l’ouvrage et la relecture.
    5. Nous continuons les échanges et les modifications jusqu’au moment où l’ouvrage est pour vous achevé.
    6. Nous préparons donc le fichier imprimeur/bon à tirer et nous vous invitons alors à nous faire un retour d’expérience, car nous avons à cœur de nous améliorer et de vous proposer les meilleurs services possibles.

    Travaillons ensemble !

    Une question? Une demande d’information ?
    N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous répondrons rapidement, promis !

    Leave this field blank